vendredi 23 juillet 2010

Le retour des Beach Boys !

Quelque chose d'exceptionnelle et très rare dans le monde de la musique. Alors que la rumeur courrait et paraissait de plus en plus sérieuse et qu'il y a 10 ans, ils se réunissaient au tribunal pour une malheureuse affaire d'argent, ce sera Al Jardine, l'ex-guitariste rythmique du groupe pop, qui aurait donc confirmé au magazine Rolling Stone sur une interview en disant qu'il aurait au moins un concert avec les anciens membres les plus célèbres du groupes de légende j'ai nommé : Mike Love, Brian Wilson, Al Jardine, Bruce Johnston et David Marks. Pour le moment, le lieu et la date reste à trouvée mais Jardine penserait même à une dizaine de date à travers le monde. Cela devra déjà être dans un petit bout de temps car Brian Wilson (le moins excité à l'idée de la réunification) est occupé par sa propre carrière et va sortir un album en aout. L'affaire n'est pas encore réglée, loin de là mais "The Beach Boys" are back !

lundi 12 juillet 2010

Prince à Werchter (Belgique)

20h00, on démarre les choses sérieuses. Ouvert par Larry Graham, le "bassiste fou" qui enflamme déjà le public trempé à cause des averses. Et puis, la pluie cesse sur Werchter,... un petit bonhomme d'1 mètre 57 débarque. Selon certains, cela faisait 10 longues années que nous l'attendions. Le voilà ! Il se prétend être un Prince, nous pensons qu'il est le roi !
Prince au fil des années est devenu l'ARTISTE à voir au moins une fois dans sa vie. Il conquit et il enflamme. Les 45.000 personnes venus de la Belgique entière n'auront pas gâcher leur soirée, loin de là ! Il a l'excellente idée de commencer très fort avec un très bon "Let's Go Crazy". Il enchaine les prestations et est remarquable ! Prince est au sommet et n'a rien perdu en 32 ans de carrière. Il rend un hommage à Michael Jackson avec une version de "Shake Your Body" et il nous ferra vivre une démonstration de danse et de souplesse magnifique. C'est à la fin de "Hot Summer" que la pluie va recommencer à tomber, il demande ainsi à son groupe de musicien de lancer "Purple Rain". Autant vaut avouer que "Purple Rain" chanter en coeur par 45 mille personnes sous la pluie est MAGIQUE. Et c'est avec des phrases du genre "Tonight, I love everybody and everebody loves me !" que le public va répéter pendant près de 10 minutes sans arrêt, qu'il va installer l'ambiance hors du commun. On aura droit à 4 rappels à cause des fans inconsolables qui en veulent PLUS !

Prince : What's My Name ?
Public : PPRRRIINNNCCCEEEE !!!

Rien à faire, le prince est indétrônable !

mardi 6 juillet 2010

Festivals Estivales !

En ce début du mois de juillet, l'été débute vraiment sur la France et la Belgique et c'est donc la pleine saison des festivals !! La série lancée par les fêtes de la musique célébrée un peu dans toutes les grandes villes des 2 pays. Et cette année accueille les (plus) grands, bien que ce ne soient pas que de groupes de rock. Voici une liste des plus importants.

Belgique :

1. Quoi ? Dour Festival
Où ? "Carrefour de l'Europe" et accessible d'un peu partout, près de Valenciennes, Lille et Mons (Belgique). Pour plus d'infos sur cette page.
Quand ? 15,16,17,18 juillet 2010
Avec qui (entre autres) ? Eté 67, Showstar, Sharko, Vismets, Pony Pony Run Run, Ghinzu, Resistance,...
Pourquoi ? Découverte est le grand mot de ce festival avec plein de groupes assez chouettes pas encore assez connus mais qui valent vraiment le coût(p).

2. Quoi ? Francofolies de Spa
Où ? Spa (Belgique, Liège)
Quand ? 21,22,23,24,25 juillet
Avec qui (entre autres) ? Ghinzu, Izia*, Jacques Dutronc, Pony Pony Run Run, Daan, Christophe, Coeur de Pirate, Alain Souchon, Christophe, Pascal Obispo, Stanislas, My Little Cheap Dictaphone, Thomas Fersen*, Atomique Deluxe*,...
Pourquoi ? Que de grands noms et que de plaisirs avec une super ambiance !

3. Quoi ? Les Ardentes
Où ? A Liège
Quand ? 8,9,10,11 juillet
Avec qui (entre autres) ? Pavement, Ben Harper*, Saez*, Archive, Baby Shambles, Nada Surf*, Plasticines, Cypress Hill,...
Pourquoi ? L'ambiance comme nulle part ailleurs !!

France

1. Quoi ? Francofolies La Rochelle
Où ? à La Rochelle entre Nantes et Bordeaux (près d'Angoulème) sur la côte.
Quand ? 13,14,15,16,17 juillet
Avec qui (entre autres) ? -M-, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Phoenix, Jacques Dutronc, Alain Souchon, Gush, BB Brunes, Gad Elmaleh, Tété, Gerard De Palmas, Eiffel,...
Pourquoi ? Le moment de détente avec la musique...

2. Quoi ? Festival des Vieilles Charrues
Où ? Landeleau (Bretagne)
Quand ? 15,16,17,18 juillet
Avec qui (entre autres) ? -M-, Alain Souchon, Indochine, Phoenix, Muse, Mika, Airbourne, Jacques Dutronc, Pony Pony Run Run, Gush,...
Pourquoi ? Infrastructure et organisation sont remarquables. Tout pour mettre à l'aise.

3. Quoi ? Printemps de Bourges
Où ? A Bourges (Cher)
Quand ? 13,14,15,16,17,18 juillet
Avec qui (entre autres) ? Gush, -M-, Sexion D'Assaut, Hocus Pokus, Archive, Izia, BB Brunes, Nada Surf, Eiffel, Revolver, Tété, Iggy Pop & The Stooges*,...
Pourquoi ? C'est un des rares festivals où des jeunes talents très prometteurs débarquent. Grandes découvertes. Par le passé, le festival avait beaucoup de jeunes talents devenu relativement célèbre.

4. Quoi ? THE Main Square Festival**
Où ? Sur la Citadelle Vauban d'Arras
Quand ? 2,3,4,9 juillet
Avec qui (entre autres) ? Black Eyed Peas, David Guetta, Jimiroquai, Pearl Jam*, Ben Harper, Rammstein*, Pink, Prince*, Julian Casablancas,...
Pourquoi ? Arrête un peu de poser cette stupide question. Pour la réponse complète voir ci-dessus.




NB : Je n'ai pas inclus le festival Rock Werchter (Belgique) ni les Eurockéennes (France) simplement car le festival est déjà terminé. Je m'excuse de ne pas m'y être pris plus tôt.



* A ne pas manquer
** Je suis désolé de ne m'être pas pris plus tôt pour ce festival. Il reste Prince et Larry Graham à voir le 9 et Prince vient aussi le 10 à Werchter.

dimanche 4 juillet 2010

London calls Bruce Springsteen

Dans les plaisirs que certaines personnes éprouvent à retrouver encore quelque chose de vraiment "exceptionnel" dans le rock ces temps-ci, les voilà comblées et je profite de ce petit article pour décrire, mais pas trop en profondeur, ce qui est peut-être le meilleur DVD musical  de l'année. Un vrai plaisir...

Springsteen sur LA scène

Le rêve de tout grand chanteur ou groupe populaire de renommée mondiale reste la scène du Hyde Park de Londres, pour son côté mythique et spectaculaire. La scène de légende accueillait, en juin 2009, Bruce Springsteen qui fait désormais partie des gars qu'on ne présente plus. Il arrive, il est là, sur sa tournée, devant 80 000 spectateurs, plus naturel que jamais. Il enfile sa guitare et envoie un des riffs les plus populaires du mouvement punk, London Calling des Clash. Pas moyen de faire meilleure entrée pour mettre le feu au tapis de foule impressionnant qui se dressait devant lui. Accompagné de son The E Street Band, il enchaîne ensuite les chansons légendaires durant presque trois heures de surprise (que je vous laisse découvrir en l'achetant, ça vaut le coût(p) !), de tubes, de grande version de ses chansons revisitées (dont The River), et bien d'autres choses.
Voilà 80 000 Londonniens qui n'auront pas perdu leur soirée...

Le DVD a été produit par Thom Zimny et réalisé par Chris Hilson (déjà réalisateur de vidéos de Bruce)

vendredi 25 juin 2010

Le demi-siècle de la "British Invasion" !

Et oui ! Déjà presque 50 ans que la British Invasion fait complètement frissonner le rock. Des Beatles aux Arctics Monkeys, des Who à Oasis, de Keith Richard à Pete Doherty, ces anglais "so british" ont conquis l'Amérique et ont définitivement changé l'image du rock. A la base, ce terme fut utilisé par quelques grands journalistes américains pour décrire ce "phénomène" mais a fini par prendre un réelle ampleur, un assaut. Comment en est-on arriver là ? Qui a dit British Invasion ?

Une vieille histoire

1964, un groupe Liverpudlien débarque à JFK, New York. John, Paul, Ringo et George saluent la foule qui les attend. Ils sont partis pour conquérir un pays par encore vraiment touché par le "nouveau" rock qu'ils installaient. Leur arme ? "I want to hold your hand" ! Premier gros single qui devait conquérir les States. Pour cela, ils étaient invités chez Ed Sullivan, une célèbre émission américaine diffusée sur CBS. Plus qu'un succès, un phénomène. L'émission bat définitivement les records d'audience. Plus de 70 millions de téléspectateurs ! La Beatlemania débute, le phénomène éclate, la British Invasion a commencé, I Want To Hold Your Hand est n°1.
La vague anglaise

1965, les groupes défilent. Les Rolling Stones, les Who, Cream, les Kinks, les Zombies,... La machine était en place. Plus rien ne semblait l'arrêtée les groupes anglais d'avoir leur stratégie afin de conquérir la puissance mondiale : THE USA. Parce que, ce que les américains aiment, le monde aime.
Ce n'était pas près de s'arrêter, les années 70 accueillent Led Zeppelin, Queen, les Hollies,... qui partent vers le succès absolu. Dans les Seventies toujours, c'est la première vague de rock progressif qui va enfin percer avec entre autres Genesis, Emerson, Lake & Palmer. Les premiers bruits du punk avec les Sex Pistols, qui emmèneront dans les années Ramones. La formation et la révélation de Dire Straits durant les années 80 par Mark Knopfler et son Sultans of Swings.

Elle n'aura jamais cessé

Durant les années 80, on avait droit à un nouveau style presque tous les ans. Les premiers de la New Wave (Depeche Mode,...), le nouveau visage de la pop (Dave Stewart, Adam and the ants,...), le New-Romantics (Duran Duran,...). And it will never stop avec Oasis, Blur, Lily Allen, les Libertines ou encore Pete Doherty et les Arctic Monkeys qui attaqueront les nouvelles décennies.

lundi 21 juin 2010

Ca "hard" du côté de Clisson !



Le voilà déjà terminer. Un des rendez-vous les plus "hard" de la planète. Trois jours (18|19|20 juin) non stop de metal de tout style. Autant vous dire que ce rassemblement impressionne mais comme chaque année, ils sont ravis de l'ampleur que ça prend (ça rocke, hein ?) malgré les nombreuses polémiques. Un festival créé en 2006 inspiré d'un festival américain de punk-hardcore comme le Waken Open Air d'Allemagne qui réunissait plusieurs groupes de racines metal !

Ce festival de trois jours en aura gâté plus d'un! Des riffs (parfois un peu faux, mais avec beaucoup de distorsion on ne fait pas la différence) qui décoiffent, des tympans prêts à exploser, des fous furieux sur scène (prêt à manger leur micro) et des amplis complètement crevés. Telle est la recette d'un bon Hellfest Open Air. Cette recette qui réunissait (cette année comme l'année dernière) près de 60 000 personnes (donc, SOLD-OUT). Et l'affiche, comme chaque année est de marque avec entre autres Kiss, Motörhead, Sepultura, Slash, Alice Cooper,...
Le festival se déroule chaque année à Clisson, une petite ville de Loire-Antlantique, et répartit sur 4 scènes bien qu'elles pourraient être déménagées en 2012 pour la construction d'un lycée mais resteront toujours dans la petite ville de Clisson où les campeurs venus jusque là repartent chez eux le cerveau bien rempli de musiques (si on peut appeler le "trash" de la musique) de leurs groupes favoris et les oreilles qui auront désormais du mal à se rétablir...

__________________________________________________________

samedi 19 juin 2010

AC/DC au Stade de France




Comme pour Muse il y a quelques jours, le célèbre groupe de rock'n'roll AC/DC donnait un concert dont ils ont le secret à ce stade mythique. Un des derniers concerts de leur tournée mondiale avant de passer en Allemagne et en Espagne (pour toutes les dates : ici).

On en redemande

Une longue année a passé depuis le dernier concert d'AC/DC au stade de France. Ce fut sur la tournée de leur dernière excellent album Rock'n'Roll Train. Le groupe avait engagé pour l'occasion une de leur plus grande tournée à travers le monde avec beaucoup de dates et passant dans les salles (ou stades) les plus emblématiques de chaque pays. En passant aux Etats-Unis (et Canada), en Europe, en Océanie (Australie principalement), au Japon (et autres en Asie) et en Amériques du Sud. Cette tournée s'étant avéré être un réel succès, le groupe prit la décision de remettre ça mais sur une tournée beaucoup plus courte et avec moins de dates. Mais comme à chaque fois, pas de tournée mondiale sans passer dans le stade de France !
Ainsi, AC/DC ; Paris ; 18 Juin résonnait dans la tête de tous les fans français qui durent patienter. Et il faut croire qu'ils ne furent pas le moins du monde déçus !!! 
Comme à l'habitude, AC/DC, mené par le grand Angus Young, nous livre un show qui nous laisse bouche bée. Les critiques fusent : implacable, imparable, guitariste en fusion,...
Ouvert tout d'abord par Slash, un très bon groupe mené par l'ancien guitariste de Guns'n'Roses (autant vous dire que Sweet Child'o'Mine a fait son petit effet sur les spectateurs). 
Et puis arriva Brian Johnson et tous ses compagnons prêts à déménager le stade entier !
Enchaînant les titres légendaires (de Rock'n'Roll Train à For Those About The Rock ou de Hell's Bells à Highway To Hell pour ne citer que ça) et les shows de folies, Angus et Malcom ont réussi leur grand pari de la soirée : déchaîner 80 000 personnes.



Une première auto-biographie by Brian Johnson

Brian Johnson a enfin pris un peu de son temps pour réaliser un petit projet qui lui trottait déjà dans la tête depuis un petit temps. Le projet : Rockers'n'Rollers, An Automotive Autobiography. Sa première véritable auto-biographie. Il y raconte son histoire avec le groupe mais aussi beaucoup une passion qui lui tient très fort à coeur : les voitures. Sa grande passion (avec le Rock, bien sûr) c'est les voitures de tous genres, de toutes marques et de tous types. 
Le livre devrait sortir le 29 juillet au USA sous les éditions "Penguin Books" (textuellement, "Les Livres Manchots") et il n'y a pas encore de date prévue pour l'Europe.


lundi 14 juin 2010

Muse enflamme le Stade de France

Plus que jamais préparer, Matthew Bellawy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme s'attaquait Vendredi 11 et Samedi 12 au grand Stade De France. Après s'être chauffer avec le Madison Square Garden de New York et son long passage aux USA, le groupe britannique était paré à satisfaire 160 000 spectateurs sur 2 nuits d'enfer !

Un concert qui aura convaincu

Le plus grand stade de toute la France, rempli seulement en quelques heures, les accueillaient pour la première fois sur la tournée "Resistance", un album sortit en septembre 2009.
Après le passage dans une vingtaine de ville d'Amérique du Nord en hiver, ils partirent à la conquête de l'Europe où ils avaient laissé "la grande artillerie" (engins en tout genre pour concert en tout genre) pour une trentaine de date.
Ouvert d'abord par trois petit groupe, Devotchka, White Lies et Kasabian, le groupe monte sous les tonnerres d'applaudissement et les banderoles, fumigènes et lumières en tout genre qui les suivra tout le long du concert.
L'entièreté du concert a été filmé et sera donc commercialisé en DVD musical.



Les ex-membres de Led Zeppellin sont toujours de la partie !



Je profite de l'arrivée de toutes ces bonnes nouvelles pour vous parler l'actu de Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones, les anciens membres du groupe de hard rock Led Zeppellin, ce groupe qui les aura rendu si mythique.

Jimmy Page

Neuvième meilleur guitariste du monde selon le magazine "Rolling Stone", Jimmy Page a, à jamais donner un nouveau sens au rock. Des riffs d'enfer qui resteront toujours dans les oreilles des enfants du rock, Jimmy Page, et des titres comme Heartbreaker, Moby Dick, Kashmir,... démontrent l'étendue de ses capacités. Depuis la séparation du groupe, il a continué à collaboré avec Robert Plant, David Coverdale, The Firm ou encore Roy Harper.
Pour l'avenir, il prévoit un album inédit avec plein de nouveau morceaux et des duos avec de grands noms. L'album est prévu pour la fin de l'année et celui-ci devrait être assez différent des précédent (Outrider, Session Man,...).

Robert Plant

Très occupé par sa carrière solo, le chanteur de Led Zep', a refusé de relancer son ancien groupe en décembre 2007 suite à un concert à Londres avec le groupe réunis (à l'exception de John Bonham, le batteur mort en septembre 1980, qui était remplacé par son fils, Jason Bonham). Ils avaient pris un réel plaisir à rejouer ensemble et pensèrent à reformer le groupe.
Suite à de nouvelles rumeurs en septembre 2008, Robert Plant annonce définitivement qu'il ne reprendra pas la machine Led Zeppellin qui tournait si bien 30 ans plus tôt. Il se construit donc une carrière qui marche plutôt bien grâce à son univers et ses qualités de chanteurs avec beaucoup de collaborations (entre autres : Allison Krauss, Strange Sensation,...). Il sort donc un album nommé "Band Of Joy" qu'il a composé avec son groupe du même nom et le guitariste Buddy Miller. La sortie est quant à elle prévue le 14 septembre. Liste des titres :

1. Angel Dance
2. House of Cards
3. Central Two-O-Nine
4. Silver Rider
5. You Can't Buy My Love
6. I'm Falling In Love Again
7. The Only Sound That Matters
8. Monkey
9. Cindy I'll Marry You Someday
10. Harm's Swift Way
11. Satan, Your Kingdom Must Come Down
12. Even This Shall Pass Away


John Paul Jones

John Baldwin, plus connu sous le nom de John Paul Jones, est lui l'ancien bassiste et pianiste de Led Zeppellin. Lui aussi est resté, depuis 1980, très actif. Il collabore avec beaucoup de groupe (R.E.M., Heart, Ben E. King, The Mission,...), Paul McCartney avec qui il est resté assez bon ami et beaucoup d'autres chanteurs avec il a pu jouer de la basse sur certains de leurs morceaux. Il fonde en août 2009, le supergroupe*, Them Crooked Vultures. Celui-ci composé de Josh Homme à la guitare et au chant (vient de "Queens Of Stone Age"), Dave Grohl à la batterie (leader du groupe "Foo Fighters" et ex-batteur du groupe de grunge "Nirvana") et donc John Paul Jones à la basse et au clavier. Il est hyperactif avec son nouveau groupe et enchaîne les concerts à travers le monde. Ils ont sortis un premier album en novembre passé et ils tellement aiment leur tournée (prenant tellement de plaisir sur scène) qu'ils projettent donc un nouvel album ! Pendant ce temps, les groupes respectifs de Josh Homme et Dave Grohl sont en repos.






* Un supergroupe est un groupe (à la base, de rock) formé de musiciens ayant déjà acquis une certaine notoriété au sein d'un ou de plusieurs autres groupes.

dimanche 13 juin 2010

Tom DiCillo adapte le mythe des Doors


Jim Morrison restera à jamais un pilier du rock et particulièrement des années soixante. Première musique psychédélique et grand début d'un style propre au rock. C'est ce que Tom DiCillo a essayé de retranscrire dans le premier vrai rockumentaire des Doors.


Ce 3 juillet, on fêtera (et oui, cela se fête) les 39 ans de la mort de l'idole de toute une génération : Jim Morrison, fondateur d'un groupe mythique des années soixante, The Doors. "When You're Strange"*, raconté par Johnny Depp avec l'aide de John Densmore qui était l'ancien batteur du groupe, retrace donc la carrière des Doors de 1965 à 1971 dans son entièreté avec beaucoup d'images d'archive et inédites, découverte des nombreux lieux où ils ont vécu.
Jim Morrison, à jamais l'icône parfaite pour le groupe, repose désormais en paix à Paris, au cimetière du Père-Lachaise près d'Edith Piaf. C'est en fait un phénomène assez étrange (qui sera devenu un exemple) qu'ils vont réussir à créer :

Une carrière exceptionnelle

L'histoire commencera véritablement un juillet 1965 sur une plage californienne. Jim Morrison et Ray Manzarek (Futur orgue, piano et basse. Il montra l'étendue de son talent dans Light My Fire, 2 ans plus tard), celui-ci touché par les poèmes de Morrison (en particulier Moonlight Drive), ils décidèrent de monter un groupe de rock en mettant en scène ses textes. Ray Manzarek invite alors ses frères, Rick Manzarek à la guitare et Jim Manzarek à l'harmonica et il trouva aussi un premier batteur qui quitta pourtant très vite le groupe (Vince Thomas) qui sera donc replacé par le batteur définitif : John Densmore. Les frères de Manzarek quittent eux aussi le groupe en août 1965 et sont remplacés par Robbie Krieger, conseillé par Densmore, un très bon guitariste de blues et flamenco. Krieger, mit à part son talent de guitariste, est aussi compositeurs. Il va donc souvent aider Morrison dans l'écriture et lui-même composer certaines chansons dont Light My Fire ou Love Me Two Times.
Pendant l'automne 1965, ils enregistrent plusieurs démos mais, sont refusés par de nombreuses maisons de disque et ils leur fallut attendre juin 1966 pour être enfin acceptés par leur première maison de disque : Elektra. Ils ont obtenu un contrat pour un minimum de 6 albums. Le premier sortira en automne 1966. L'album est appellé "The Doors" et est un incroyable succès. Les Doors décollent littéralement dès les débuts. L'album contient quelques morceaux qui deviendront de grands classiques (The End, Light My Fire, Break On Trought,...). Presque au même moment, un nouvel album sort et formera une image du groupe qui restera... La révolte des paroles sont très frappantes et dans ces moments de révolutions en Amérique, cette musique affecte beaucoup de jeunes américaines.
Seulement, ce succès affecte Morrison qui tombera peu à peu dans l'alcool et la drogue. Ses interprétations sur scène deviennent chaotiques. Quand il est dans de trop mauvais états, il en vient même à s'écrouler sur scène ou parfois incapable de chanter certains morceaux et c'est donc Ray Manzarek qui le fera à sa place. Le succès plonge les Doors dans le noir pour leur album "Waiting for the Sun". L'album sortira en juillet 1968 et 3 titres seront écrits par Robbin Krieger, Jim étant démotivé.
Au début de l'année 1969, Morrison se désintéresse du rock et il finit par sortir "The Soft Parade", le quatrième album du groupe qui plonge encore plus dans le noir. Le "leader" du groupe n'aura écrit que quatre des neuf chansons présentes sur l'album (encore avec le soutient de Robin Krieger, qui était un peu le sauveur du groupe).
Le 1er Mars 1969, les Doors donnent un concert à Miami. Ce concert restera certainement à jamais dans l'histoire du rock. Jamais on n'avait poussé autant la provocation envers le public mais, aussi le monde qui subissait une petite métamorphose. Il arrive donc 1h30 en retard et se met à taquiner le public : « How long are you gonna let it go on ? Lettin' people push you around ? How long d'you think it's gonna last ? Maybe you like it, maybe you like being pushed around... Maybe you love it, maybe you love gettin' you face stuck in the shit... » (« Combien de temps allez-vous vous laisser faire ? Vous laissez les gens vous bousculer. Combien de temps cela va-t-il encore durer à votre avis ? Peut-être que vous aimez ça, peut-être que vous aimez qu'on vous bouscule... Peut-être même que vous adorez ça, que vous adorez qu'on vous mette la tête dans la merde... »). Et lors d'un de ses discours du même genre que ci-dessus, il finit par dire qu'il va se mettre nu. Personne ne sait vraiment s'il aura fini par le faire intégralement car c'était un peu la confusion dans la salle et lui-même n'en savait rien, se disant trop ivre pour s'en souvenir. Mais c'est seulement par après, alors que le groupe passait quelques jours en Jamaïque, que Morrison fut inculpé pour « comportement indécent », « nudité publique », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». Plusieurs de ses concerts sont donc annulés. La sortie de "The Soft Parade" passe presque inaperçu. Un procès a lieu en août 1970, Morrison plaidant non coupable. Il s'en sort avec 8 mois de prison et 500 dollars d'amende.
Entre-temps, sort un cinquième album ("Morrison Hotel") qui se révèle être un réel succès avec un groupe au mieux de sa forme. Le retour des Doors selon certains.
Le procès retarde les enregistrements du sixième album, début 1971, LA Woman. Ultime succès.
Jim décède le 3 juillet 1971 pour des raisons qui resteront inconnues même s'il était un gros client de LSD, une drogue assez forte, bien qu'il n'en prenait plus depuis son procès selon Ray.

Première adaptation au cinéma

Produit et réalisé par Tom DiCillo et raconté par le très célèbre acteur Johnny Depp et la participation et les interviews de John Densmore. "When You're Strange" reconstruit donc toute l'histoire avec des reconstructions d'images des moments les plus bas jusqu'au sommet de leur succès le plus intense. Bande d'annonce : cliquez ici !



* When You're Strange, titre du film, est une phrase qui revient souvent dans People Are Strange des Doors.