Une vieille histoire
1964, un groupe Liverpudlien débarque à JFK, New York. John, Paul, Ringo et George saluent la foule qui les attend. Ils sont partis pour conquérir un pays par encore vraiment touché par le "nouveau" rock qu'ils installaient. Leur arme ? "I want to hold your hand" ! Premier gros single qui devait conquérir les States. Pour cela, ils étaient invités chez Ed Sullivan, une célèbre émission américaine diffusée sur CBS. Plus qu'un succès, un phénomène. L'émission bat définitivement les records d'audience. Plus de 70 millions de téléspectateurs ! La Beatlemania débute, le phénomène éclate, la British Invasion a commencé, I Want To Hold Your Hand est n°1.
La vague anglaise
1965, les groupes défilent. Les Rolling Stones, les Who, Cream, les Kinks, les Zombies,... La machine était en place. Plus rien ne semblait l'arrêtée les groupes anglais d'avoir leur stratégie afin de conquérir la puissance mondiale : THE USA. Parce que, ce que les américains aiment, le monde aime.
Ce n'était pas près de s'arrêter, les années 70 accueillent Led Zeppelin, Queen, les Hollies,... qui partent vers le succès absolu. Dans les Seventies toujours, c'est la première vague de rock progressif qui va enfin percer avec entre autres Genesis, Emerson, Lake & Palmer. Les premiers bruits du punk avec les Sex Pistols, qui emmèneront dans les années Ramones. La formation et la révélation de Dire Straits durant les années 80 par Mark Knopfler et son Sultans of Swings.
Elle n'aura jamais cessé
Durant les années 80, on avait droit à un nouveau style presque tous les ans. Les premiers de la New Wave (Depeche Mode,...), le nouveau visage de la pop (Dave Stewart, Adam and the ants,...), le New-Romantics (Duran Duran,...). And it will never stop avec Oasis, Blur, Lily Allen, les Libertines ou encore Pete Doherty et les Arctic Monkeys qui attaqueront les nouvelles décennies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire