
Jim Morrison restera à jamais un pilier du rock et particulièrement des années soixante. Première musique psychédélique et grand début d'un style propre au rock. C'est ce que Tom DiCillo a essayé de retranscrire dans le premier vrai rockumentaire des Doors.
Ce 3 juillet, on fêtera (et oui, cela se fête) les 39 ans de la mort de l'idole de toute une génération : Jim Morrison, fondateur d'un groupe mythique des années soixante, The Doors. "When You're Strange"*, raconté par Johnny Depp avec l'aide de John Densmore qui était l'ancien batteur du groupe, retrace donc la carrière des Doors de 1965 à 1971 dans son entièreté avec beaucoup d'images d'archive et inédites, découverte des nombreux lieux où ils ont vécu.
Jim Morrison, à jamais l'icône parfaite pour le groupe, repose désormais en paix à Paris, au cimetière du Père-Lachaise près d'Edith Piaf. C'est en fait un phénomène assez étrange (qui sera devenu un exemple) qu'ils vont réussir à créer :
Une carrière exceptionnelle
L'histoire commencera véritablement un juillet 1965 sur une plage californienne. Jim Morrison et Ray Manzarek (Futur orgue, piano et basse. Il montra l'étendue de son talent dans Light My Fire, 2 ans plus tard), celui-ci touché par les poèmes de Morrison (en particulier Moonlight Drive), ils décidèrent de monter un groupe de rock en mettant en scène ses textes. Ray Manzarek invite alors ses frères, Rick Manzarek à la guitare et Jim Manzarek à l'harmonica et il trouva aussi un premier batteur qui quitta pourtant très vite le groupe (Vince Thomas) qui sera donc replacé par le batteur définitif : John Densmore. Les frères de Manzarek quittent eux aussi le groupe en août 1965 et sont remplacés par Robbie Krieger, conseillé par Densmore, un très bon guitariste de blues et flamenco. Krieger, mit à part son talent de guitariste, est aussi compositeurs. Il va donc souvent aider Morrison dans l'écriture et lui-même composer certaines chansons dont Light My Fire ou Love Me Two Times.
Pendant l'automne 1965, ils enregistrent plusieurs démos mais, sont refusés par de nombreuses maisons de disque et ils leur fallut attendre juin 1966 pour être enfin acceptés par leur première maison de disque : Elektra. Ils ont obtenu un contrat pour un minimum de 6 albums. Le premier sortira en automne 1966. L'album est appellé "The Doors" et est un incroyable succès. Les Doors décollent littéralement dès les débuts. L'album contient quelques morceaux qui deviendront de grands classiques (The End, Light My Fire, Break On Trought,...). Presque au même moment, un nouvel album sort et formera une image du groupe qui restera... La révolte des paroles sont très frappantes et dans ces moments de révolutions en Amérique, cette musique affecte beaucoup de jeunes américaines.
Seulement, ce succès affecte Morrison qui tombera peu à peu dans l'alcool et la drogue. Ses interprétations sur scène deviennent chaotiques. Quand il est dans de trop mauvais états, il en vient même à s'écrouler sur scène ou parfois incapable de chanter certains morceaux et c'est donc Ray Manzarek qui le fera à sa place. Le succès plonge les Doors dans le noir pour leur album "Waiting for the Sun". L'album sortira en juillet 1968 et 3 titres seront écrits par Robbin Krieger, Jim étant démotivé.
Au début de l'année 1969, Morrison se désintéresse du rock et il finit par sortir "The Soft Parade", le quatrième album du groupe qui plonge encore plus dans le noir. Le "leader" du groupe n'aura écrit que quatre des neuf chansons présentes sur l'album (encore avec le soutient de Robin Krieger, qui était un peu le sauveur du groupe).
Le 1er Mars 1969, les Doors donnent un concert à Miami. Ce concert restera certainement à jamais dans l'histoire du rock. Jamais on n'avait poussé autant la provocation envers le public mais, aussi le monde qui subissait une petite métamorphose. Il arrive donc 1h30 en retard et se met à taquiner le public : « How long are you gonna let it go on ? Lettin' people push you around ? How long d'you think it's gonna last ? Maybe you like it, maybe you like being pushed around... Maybe you love it, maybe you love gettin' you face stuck in the shit... » (« Combien de temps allez-vous vous laisser faire ? Vous laissez les gens vous bousculer. Combien de temps cela va-t-il encore durer à votre avis ? Peut-être que vous aimez ça, peut-être que vous aimez qu'on vous bouscule... Peut-être même que vous adorez ça, que vous adorez qu'on vous mette la tête dans la merde... »). Et lors d'un de ses discours du même genre que ci-dessus, il finit par dire qu'il va se mettre nu. Personne ne sait vraiment s'il aura fini par le faire intégralement car c'était un peu la confusion dans la salle et lui-même n'en savait rien, se disant trop ivre pour s'en souvenir. Mais c'est seulement par après, alors que le groupe passait quelques jours en Jamaïque, que Morrison fut inculpé pour « comportement indécent », « nudité publique », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». Plusieurs de ses concerts sont donc annulés. La sortie de "The Soft Parade" passe presque inaperçu. Un procès a lieu en août 1970, Morrison plaidant non coupable. Il s'en sort avec 8 mois de prison et 500 dollars d'amende.
Entre-temps, sort un cinquième album ("Morrison Hotel") qui se révèle être un réel succès avec un groupe au mieux de sa forme. Le retour des Doors selon certains.
Le procès retarde les enregistrements du sixième album, début 1971, LA Woman. Ultime succès.
Jim décède le 3 juillet 1971 pour des raisons qui resteront inconnues même s'il était un gros client de LSD, une drogue assez forte, bien qu'il n'en prenait plus depuis son procès selon Ray.
Première adaptation au cinéma
Produit et réalisé par Tom DiCillo et raconté par le très célèbre acteur Johnny Depp et la participation et les interviews de John Densmore. "When You're Strange" reconstruit donc toute l'histoire avec des reconstructions d'images des moments les plus bas jusqu'au sommet de leur succès le plus intense. Bande d'annonce : cliquez ici !
* When You're Strange, titre du film, est une phrase qui revient souvent dans People Are Strange des Doors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire